Assemblée paroissiale

Dimanche 14 février à 15 H 00 :
Première « assemblée paroissiale » à Saint-Étienne-du-Mont

A l’initiative de notre archevêque, les assemblées paroissiales qui se tiennent dans toutes les paroisses parisiennes, ont une double finalité. La première est de permettre à tous les catholiques de Paris de revenir à la source de nos études et de nos actions. C’est notre participation à l’eucharistie dominicale. La seconde finalité est de permettre aux catholiques convaincus de la priorité de cette source sacramentelle de s’en faire les témoins.

Parce qu’elle est le pain de Vie descendu du ciel, l’eucharistie nous est un aliment essentiel, gage d’un amour surnaturel, promesse de vie éternelle  Par le fait qu’elle soit une alliance sainte dans le Christ, elle affermit la vocation des personnes mariées, des religieux, des prêtres, de tous les chrétiens. Par sa consécration spirituelle en l’Esprit Saint, elle inspire le dynamisme nécessaire pour que nous puissions choisir le vrai, le beau, le bien.

Cela peut paraître évident. Rien n’est moins vrai. Il suffit de lire les courbes de fréquentation des messes en France. Où sont passés les chrétiens ? Que regardent-ils, que lisent-ils, quelles sont leurs sources? La nôtre, vive, est l’eucharistie. Nous l’affirmerons en ce beau dimanche 14 février.

  • À 15 H 00, Messe solennelle, précédée d’un court temps de préparation spirituelle à la Cène. Pendant la messe, les enfants seront accompagnés 1-3 ans, garderie, 3-6 ans, éveil à la foi, 7-11 ans, liturgie de la parole. Après la messe, auront lieu aussi des activités par tranche d’âge.
  • À 16 H 00, 5 témoins, enfant, adolescent, parent, grand parent… nous diront simplement et brièvement la source qui coule en eux et comment elle irrigue leur vie. La chorale nous accompagnera et nous aidera à rendre grâce entre chaque témoignage.
  • À 16 H 30, catéchèse eucharistique par un prêtre de la paroisse : l’eucharistie et notre vie.
  • À 17 H 00, crêpes pour tous dans la chapelle des catéchismes.

Le dimanche 14 février, je vous invite donc à participer très largement à cette première mission ad intra (vers nous), qui sera suivie dans l’année par une mission ad extra (vers l’extérieur).

ATTENTION : EN RAISON DE L’ASSEMBLÉE PAROISSIALE, IL N’Y AURA PAS DE MESSE À 11 H 00