Appel pour le Denier de l’Eglise

Chers paroissiens et paroissiennes, amis de Saint-Étienne-du-Mont,

Vous venez de participer à la messe dans notre belle église. Vous avez écouté la Parole de Dieu, vous avez prié, chanté, communié, dans une église accueillante, propre, chauffée, éclairée, sonorisée, mais avant tout habitée. J’espère que vous en aurez retiré espérance et réconfort.

Chaque jour de la semaine, les prêtres de la paroisse y exercent leur mission sacramentelle : baptêmes (65 en 2010), mariages, obsèques, messes quotidiennes y sont préparés et célébrés. La mission pastorale s’exerce par la catéchèse auprès des enfants chaque mercredi matin, l’accompagnement spirituel des jeunes, des scouts, des étudiants, l’aide  aux personnes dans le besoin (hébergement et restauration de sans-abris du quartier durant la période de froid), la formation des catéchumènes, les réunions des retraités et l’accueil de tous ceux qui viennent à Saint-Étienne-du-Mont.

Le travail discret des sacristains, de la secrétaire, de l’intendant, des organistes, aidés de nombreux bénévoles, permet  à chacun de ceux qui y passent de trouver les conditions favorables à la prière et au ressourcement.

En 2010 le montant des charges s’est élevé à 458 000 € et la contribution des paroissiens, appelée jadis « denier du culte », n’a couvert que 36 % du total des charges. La générosité des fidèles aux quêtes et leur piété (troncs, cierges), les casuels (sacrements et obsèques), ont contribué à combler une partie de l’écart, mais il faudrait que la part du denier aux charges en 2011 se rapproche des 50 % ; ce qui suppose à la fois un plus grand nombre de donateurs et une augmentation du montant des dons.

Je fais donc un appel ardent à votre générosité et invite chacun d’entre vous à contribuer au financement de notre paroisse. Je vous sais très sollicités par de nombreux organismes ; seul votre attachement à l’Église nous permettra de vivre. En 2010 nous avons pu compter sur 416 donateurs. J’en espère un plus grand nombre en 2011.

Si vous avez déjà donné au denier les années précédentes, vous allez recevoir directement chez vous un courrier qui vous permettra d’effectuer votre don selon le mode que vous souhaitez (chèque ou prélèvement automatique).

Si vous donnez pour la première fois, ou si vous avez changé d’adresse, des enveloppes « denier de l’Église » sont à votre disposition sur les présentoirs aux entrées de l’église. N’oubliez pas d’en prendre une.

Vous pouvez aussi faire directement un don en ligne sur http://www.catholique-paris.cef.fr/donner/don.php?05ETI, site internet du diocèse de Paris, en ayant bien soin de sélectionner « paroisse Saint-Étienne-du-Mont », ou en allant sur http://www.saintetiennedumont.fr, site internet de la paroisse, rubrique SAINT ETIENNE EN PRATIQUE puis « ressources de la paroisse ».

Je remercie bien entendu ceux et celles qui ont déjà versé leur participation cette année, ceux et celles qui y participeront et vous assure de ma prière pour vous et tous ceux que vous aimez.

Père Jacques Ollier