Second appel pour le denier de l’Église

Chers paroissiens et paroissiennes, amis de Saint-Étienne-du-Mont,

Si vous êtes un donateur habituel du denier ou si vous avez un lien avec la paroisse, vous avez reçu ou allez recevoir, un courrier sollicitant votre participation aux charges de la paroisse. Celles-ci vous sont connues.

Elles se répartissent en trois grands postes :

  1. les dépenses de fonctionnement (électricité, chauffage, assurances, loyers) et d’entretien.
  2. les frais pour la pastorale (liturgie, catéchèse, préparation au mariage…)
  3. les salaires et charges sociales des laïcs employés de la paroisse, et le traitement et la couverture sociale des prêtres.

En 2010 le montant des charges s’est élevé à 458 000 € et la contribution des paroissiens a couvert 36% du total des charges. La générosité des fidèles aux quêtes et leur piété (troncs, cierges), les casuels (sacrements et obsèques), ont contribué à combler une partie de l’écart, mais il faudrait qu’en 2011 la part du denier aux charges se rapproche des 50%. Cela suppose à la fois un plus grand nombre de donateurs et une augmentation du montant des dons.

Vous êtes actuellement 416 donateurs. Le don moyen est de 394 €. Pour mémoire, le montant habituellement retenu pour la participation aux charges de la paroisse par foyer correspond à l’équivalent d’une ou deux journées de travail ou de retraite, ou 1 à 2% du revenu annuel, ou encore 10% de l’imposition sur le revenu (ce qui permet de mieux tenir compte des charges familiales). Ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu peuvent déduire 66% de leur participation aux charges de la paroisse.

Si vous n’avez jamais donné ou si vous n’avez pas reçu de courrier, des enveloppes « denier de l’Église » sont à votre disposition sur les présentoirs aux entrées de l’église. N’oubliez pas d’en prendre une.

Vous pouvez verser votre don par chèque (à l’ordre : paroisse Saint-Étienne-du-Mont ADP), ou opter pour le  prélèvement automatique qui est de plus en plus pratiqué par les paroissiens. Il nous assure une visibilité annuelle très utile.

Vous pouvez aussi faire directement un don en ligne sur http://www.catholique-paris.cef.fr/donner/don.php?05ETI, site internet du diocèse de Paris, en ayant bien soin de sélectionner « paroisse Saint-Étienne-du-Mont », ou en allant sur http://www.saintetiennedumont.fr, site internet de la paroisse.

La gestion de la paroisse est confiée au conseil économique de la paroisse, constitué de M. Claux, M. Haffner, M. Bucillat, M. Dugas, M. de Gelas et de moi-même. Le conseil économique a pour fonction de veiller à la bonne gestion de la paroisse. C’est lui qui établit le budget annuel.

Je vous invite tous à réfléchir à la répartition de vos dons et à prendre résolument l’intention d’aider celle qui se fait proche de vous, de vos familles, votre paroisse. Je remercie ceux et celles qui ont déjà versé leur contribution cette année, ceux et celles qui y participeront et vous assure de ma prière pour vous et tous ceux que vous aimez.

Père Jacques OLLIER