Année missionnaire « Charité »

Chers paroissiens et amis de Saint-Étienne-du-Mont,

Le cardinal André Vingt-Trois a souhaité dès son installation que les catholiques de Paris puissent vivifier leur foi, leur espérance et leur charité. La foi qui trouve son expression ultime dans le sacrement et le don de l’eucharistie a été le sujet de la première année missionnaire. La deuxième année que nous venons de connaître fut tournée vers l’espérance que représentent la famille et la jeunesse. Nous entrons dans la dernière année, celle de la charité. Plusieurs événements la jalonneront. Le premier débute dès samedi prochain   17 septembre de 8h45 à 12h. Ce sera le premier des deux modules de formation Paroisses en Mission – Éthique et Solidarité sur le thème « De l’eucharistie à la charité » à la paroisse Saint-Séverin (5e). (Pour vous y inscrire, adressez un mail à : abarral@diocese-paris.net.)

Pour accompagner cette année, votre prière est nécessaire. Tous, vous êtes invités à faire vôtre cette prière à Dieu par l’intercession du bienheureux Frédéric Ozanam, qui débuta avec quelques compagnons ses Conférences Saint-Vincent-de-Paul dans notre paroisse, en 1833 :

Notre Père,
Tu as fait du bienheureux Frédéric Ozanam un apôtre de l’Évangile.
Tu lui as donné de voir l’injustice et la misère de son temps.
Tu l’as pourvu d’une énergie intérieure pour ceux qui souffrent et pour les pauvres.
Entends notre prière.
Éclaire notre regard et inspire nos décisions.
Envoie Ton Esprit d’audace aux jeunes.
Donne le courage d’une vie simple aux adultes.
Fais aux personnes âgées le don de la générosité.
Aux étrangers, aux sans-logis, aux personnes isolées donne de rencontrer des frères.
Nous t’en prions Seigneur, que cette année missionnaire ouvre de nouveaux chemins de charité.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur

Que notre paroisse qui accueille chaque samedi de l’année des personnes de la rue, les héberge, les visite, les accompagne vers les sacrements, les aide à se sociabiliser, trouve dans la prière de chacun de nous la force d’agir pour un monde plus humain, un monde où l’amour du Christ transfigure les relations entre les personnes.

Père Jacques Ollier