Pisciculi

Dans le sac à dos du pèlerin des JMJ de Madrid, nous avons trouvé outre les chapeaux, chapelets, tee-shirts… un petit livre jaune au nom original et suscitant curiosité et interrogations, Youcat pour youth catechism dans la langue de Shakespeare ou Catéchisme pour la jeunesse dans celle de Racine.

Il est construit sur le schéma en quatre parties du Catéchisme de l’Église catholique :

  1. Ce que nous croyons,
  2. la célébration du mystère chrétien,
  3. la vie dans le Christ,
  4. la prière chrétienne.

Sans reprendre l’intégralité de son contenu, il se présente sous la forme de questions et de réponses pour exposer la foi catholique. En marge, il propose des éléments complémentaires : iconographie, définitions, citations de l’Écriture Sainte… Bel outil offert aux jeunes du monde entier, il leur permettra non seulement de savoir en quoi ils croient et d’approfondir leur foi mais aussi d’en témoigner et d’en découvrir les implications dans leur vie. Ainsi ils pourront percevoir le lien entre contenu et méthode, entre foi et expérience comme le disait le cardinal Ratzinger dans une conférence sur la catéchèse donnée à Paris en 1983 : « Il est clair que foi sans expérience ne peut être que verbiage de formules creuses. Il est inversement évident que réduire la foi à l’expérience ne peut que la priver de son noyau. »

Dans le prolongement de ce que nous avons vécu au cours de ces JMJ et pour répondre à l’invitation de Benoît XVI, une fois par mois les jeunes de la paroisse se retrouveront dans le groupe Pisciculi. Nous devons ce nom, choisi par quelques-uns d’entre eux, à Tertullien. Dans son De baptismo (I, 3), il écrivait : « Nous, comme des petits poissons, nous ne pouvons naître que dans l’eau et nous ne sommes sauvés qu’en y demeurant. » C’est ce que dans l’Antiquité chrétienne on appelait « garder son baptême », c’est-à-dire le garder saint et inviolable et en observer les promesses. Tous, nous sommes invités à être et demeurer ces petits poissons plongés dans la grâce de notre baptême.

Père Stanislas LEMERLE

  • 1ère rencontre du groupe le 4 octobre : Introduction et présentation de Youcat