Information sur le Conseil pastoral

En septembre 2012, le cardinal André Vingt-Trois a invité les Conseils Pastoraux des paroisses parisiennes à réfléchir à leur nature et à leur pratique.

Qu’est-ce qu’un conseil pastoral : un conseil représentatif de la paroisse auprès des prêtres, une chambre d’écho, un organe de choix d’orientation et d’initiatives pastorales ?

Au terme de sa réflexion annuelle, chaque membre du conseil Pastoral de Saint-Étienne-du-Mont a pris conscience de l’importance qui doit être accordée au fait qu’il a été appelé à participer au Conseil et, qu’au titre de cet appel par le curé de la paroisse, il reçoit une participation à la responsabilité pastorale de l’ensemble de la paroisse, comme le Magistère de l’Église le recommande. « Les fidèles laïcs doivent être toujours plus convaincus du sens que prend leur engagement apostolique dans leur paroisse. Le Concile Vatican II le souligne avec raison : «… Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec les prêtres, d’apporter à la communauté ecclésiale leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions qui concernent le salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous… » L’allusion du Concile à l’examen et à la solution des problèmes pastoraux «avec le concours de tous» doit trouver son développement adéquat et bien structuré dans la mise en valeur la plus sincère, la plus large et la plus ferme des conseils pastoraux paroissiaux. (Exhortation apostolique sur les fidèles laïcs, Jean Paul II, (30 décembre 1988))

En conséquence il a été, à l’unanimité, décidé ce qui suit :

  1. Le conseil pastoral se réunira désormais à un rythme plus soutenu, une fois par mois. Les modalités suivantes de réunions répondent au souhait des membres de se former, de prier ensemble, de participer activement à la charge pastorale de la paroisse : 1er conseil : formation + échange, 2ème conseil : échange + prière, 3ème conseil : échange + dîner et ainsi de suite.
  2. Les membres du Conseil visiteront chaque année quelques activités paroissiales et en rendront compte dans la Feuille d’Informations Paroissiales, pour assurer un plus grand lien entre tous les paroissiens.
  3. Ils se joindront tous ensemble à une messe dominicale une fois par mois.
  4. Ils participeront ensemble à l’une des activités proposées par le diocèse aux Conseils pastoraux des paroisses de Paris.

Père Jacques OLLIER