Et vous, que dites vous ? Pour vous, qui suis-je ?

Ces questions sont des plus importantes dans l’Évangile ; questions auxquelles, Pierre donne la « bonne réponse » : tu es le Messie.

Tu es le Messie, c’est à dire tu es le Christ, celui qui à reçu l’onction, celui qui doit venir, l’envoyé de Dieu.

Mais c’est dans une perspective glorieuse que Pierre comprenait la venue de ce Messie attendu. Lorsque Jésus lui parle de la Croix, Pierre n’a plus le même enthousiasme, il reçoit alors de la part du Christ des paroles extrêmement dures : « Passe derrière moi Satan ».

A tout âge de notre vie, il nous faut répondre à cette question : pour vous qui suis-je ? Notre réponse engage notre vie ; comme Pierre elle sera toujours à purifier. Notre réponse si elle est personnelle, doit aussi être communautaire.

Cette rentrée nous donne la joie d’accueillir de nouveaux paroissiens, ayant rejoint le quartier latin. Bonne reprise à tous et que les nouveaux soient les bienvenus ! Le guide paroissial présente la richesse de la vie de notre communauté où chacun peut trouver sa place pour recevoir et donner.

Dimanche 11 octobre aura lieu notre messe de rentrée, avec le retour de notre curé parmi nous, ainsi qu’un forum des activités de la paroisse sur le parvis de l’église. Autant d’heureuses occasions données de nous réunir et de prendre soin les uns des autres.

Que ce que nous vivrons cette année soit l’occasion de donner réponse à la question du Christ !

Père Anatole Dédégbé