Annonce paroissiale

Je suis heureux de vous faire savoir que Monsieur Philippe Janneteau a été admis comme candidat au diaconat permanent pour le diocèse de Paris .

Depuis la restauration du diaconat permanent par le Concile Vatican II, 188 diacres ont été ordonnés dans le diocèse de Paris.

Rattachés à l’évêque du lieu et en communion avec les prêtres du diocèse, les diacres sont ordonnés pour servir le Peuple de Dieu : serviteurs de la Parole, de la Liturgie et de la Charité. (Cf Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église – Lumen Gentium N°29). Avec les prêtres Pasteurs, les diacres Serviteurs manifestent l’indissociable unité du Christ Pasteur et Serviteur.

Le diaconat est un ministère plénier nécessaire en tant que tel à l’Église pour sa vie et sa mission. Cela exige que, dans le temps de la formation et du discernement, tant du côté de la personne que du côté des responsables, on veille à un discernement sérieux pour bien identifier l’appel particulier qui a été adressé à chacun.

Dans le diocèse de Paris, au milieu de la troisième année de formation initiale, le postulant rédige à l’attention de son évêque une demande d’admission parmi les candidats au diaconat permanent.

L’admission ne donne lieu à aucun droit à recevoir nécessairement l’ordination diaconale. Elle est une première reconnaissance officielle de signes positifs de la vocation au diaconat.

A la suite de sa demande adressée, avec l’accord de son épouse, à l’évêque, Philippe Janneteau a été admis le vendredi 11 mars comme candidat au diaconat.

Avec vous, je l’assure, lui, son épouse et leurs enfants, de notre prière et de notre action de grâce.

Père Jacques Ollier

Pour mieux connaître le diaconat à Paris et les diacres, à travers leurs missions, leur parcours de formation et répondre aux questions que vous vous posez, voici deux liens utiles :
http://www.paris.catholique.fr/-diaconat-permanent-.html
http://diaconat.catholique.fr/