Il y a des rois qui sont des bergers

« Il y a des rois qui sont plus que des rois : ils sont les pasteurs de leur peuple. Il y a des rois qui connaissent leurs devoirs et accomplissent leur devoir admirablement. Ils respectent le droit et prêtent serment de fidélité à leur pays et à ses lois.

Mais les pasteurs sont plus encore. Ils aiment leur peuple. Les bergers ne sont pas que des hommes de devoir. Ils aiment chacune de leurs brebis. Les rois-bergers règnent aussi avec leur cœur. Tel devrait être le roi : un roi-berger.

Bien sûr Jésus seul est le véritable Bon Pasteur. Il l’ a dit : « Je suis le Bon Pasteur ». Mais il y a des hommes, qui par un don d’en haut partagent cette charge.

Le Bon Pasteur fait deux choses. Et il les fait simultanément. Il précède le troupeau et en même temps il le suit. Il est en avant de son peuple et derrière lui.

Le Bon Pasteur, en effet, doit aller devant son troupeau pour montrer le chemin. Il écarte les obstacles et les dangers, mais il montre aussi le chemin vers les meilleurs pâturages. C’est cela, la vie du roi : montrer le chemin et faire avancer le troupeau sur le chemin de la véritable humanité et du vrai bonheur. Il doit être soucieux des valeurs et des normes pour rendre plus heureux son peuple. Et les pratiquer lui-même.

Mais le Bon Pasteur ne fait pas qu’aller devant le troupeau, il doit aussi le suivre. Car il y a toujours ce petit agneau blessé, qu’il doit prendre sur les épaules. Il doit le consoler, l‘encourager et panser ses plaies. Le roi devrait être le Bon Samaritain qui a voulu se pencher vers l’homme blessé sur le chemin de Jéricho. Le roi porterait les hommes et femmes blessés et souffrants sur son cœur.

Et il y a toujours des agneaux qui vont trop vite, d’autres qui ne peuvent pas suivre. Le roi chercherait le bon rythme pour la marche du troupeau.

Dieu aime les rois de compassion, remplis de sagesse et d’amour, de compétences et de dévouement, plein de tendresse et prompts à faire don de soi »

Ce texte est librement inspiré d’une homélie du cardinal Danneels archevêque émérite de Malines- Bruxelles.