Ressources de la paroisse

Présentation des comptes pour l’année 2014

Denier de l’Église

Qu’est-ce c’est ?

Le Denier de l’Église est la libre participation des catholiques aux charges de fonctionnement  de leur paroisse. C’est un complément indispensable aux quêtes et aux autres offrandes des messes et cérémonies.

À Saint Étienne-du-Mont le Denier représente 45% des ressources.

Pourquoi  donner ?

Parce que chaque catholique pratiquant ou non porte en lui une part de l’Église jusque dans sa vie matérielle.
Parce que les dons constituent l’unique source de revenus de l’Église qui ne reçoit, ni aides ni subventions, ni de la ville ou de l’État, ni du diocèse ou du Vatican.

À quoi sert-il ?

Il permet l’ouverture, l’entretien, l’éclairage, le chauffage de l’église pour accueillir décemment le plus grand nombre de personnes toute l’année. Il permet la prise en charge de la rémunération et des cotisations sociales des prêtres et des laïcs ainsi que les dépenses de pastorale et d’entraide de tous les services et activités de la paroisse.

Combien donner ?

L’équivalent de 2 journée(s) de travail ou de 1 à 2% de vos revenus annuels. Les personnes imposables peuvent déduire de leur impôt sur le revenu 66% de leur contribution dans la limite de 20% de leur revenu imposable.

Comment donner ?

Les dons peuvent être faits

Dons et legs

Ils peuvent être destinés à la paroisse par l’intermédiaire du diocèse de Paris. Une documentation est disponible sur les présentoirs dans l’église. Vous pouvez également contacter le secrétariat.

Journées d’amitié

Les Journées d’amitié ont lieu tous les ans, traditionnellement le premier week-end de l’Avent (fin novembre, début décembre). Nombreux comptoirs, propositions variées (visites de l’Eglise, déjeuner paroissial, etc.).

Responsable : Catherine Mounier