Culte de Sainte-Geneviève

L’église Saint-Étienne-du-Mont est devenue le centre du culte de sainte Geneviève depuis la démolition de l’ancienne abbatiale en 1807 qui abritait la tombe de la sainte depuis l’année 512.

Neuvaine de Sainte-Geneviève

Du 3 au 11 janvier, grande Neuvaine de prière à la patronne de la ville de Paris.
Messe solennelle puis procession de la châsse le dimanche 8 janvier à 15h.
Responsable : Mme Pauline POUJEAUX (bppoujeaux [at] noos.fr)

Les porteurs de la châsse

Châsse des reliques de Sainte Geneviève

Tous les mois, autour du tombeau de notre sainte patronne, chant des Litanies de Sainte Geneviève par les membres de la « Compagnie des Porteurs de la Châsse de Sainte Geneviève, » fondée en 1525.

Candidatures : adresser lettres de demande conjointement à : Père Jacques Ollier, curé de Saint-Étienne du Mont, directeur et à Monsieur François Pottier, Président, 30 rue Descartes, 75005 Paris.

Institut des dames de Sainte-Geneviève

Fondé en 1853 à Saint-Étienne du Mont par Mgr Sibour, l’Institut des Dames de Sainte Geneviève rassemble des Parisiennes et des Franciliennes qui ont souhaité prendre l’engagement suivant : prier tous les jours pour Paris et la France ; participer le premier jeudi du mois à la messe paroissiale de 12 h 15 (18 h 45 en vacances scolaires) ; se rendre à la Neuvaine de sainte Geneviève ; faire connaître et aimer la patronne de la ville de Paris.
Directeur : Père Ollier
Responsable : Mme Poujeaux
@ : bppoujeaux [at] noos.fr