Personnages illustres

english version

L’église conserve la mémoire de plusieurs personnages illustres.

Pascal et Racine

Le philosophe Pascal (1623-1662) est enterré à Saint-Etienne du Mont parce qu’il est décédé sur le territoire de la paroisse.

Les restes du dramaturge Racine (1639-1699) furent rapportés ici après la destruction de l’abbaye de Port-Royal des Champs car sa famille habitait le quartier. Saint-Etienne était d’ailleurs une paroisse fortement teintée de jansénisme.

Frédéric Ozanam (1813-1853)

Médaillon à l'effigie de Frédéric Ozanam

Médaillon à l’effigie de Frédéric Ozanam

C’est sur le territoire de la paroisse (l’un des quartiers les plus miséreux de Paris au XIXe siècle) que le jeune étudiant venu de Lyon réunit la première Conférence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul fondée avec ses amis en 1833.

Oeuvre laïque de charité et d’évangélisation, son action anticipe le catholicisme social tel que le définira le pape Léon XIII dans l’encyclique «Rerum Novarum» (1891). Aujourd’hui, le mouvement est international : il compte 850 000 membres répartis dans 116 pays des 5 continents (dont 30 000 membres en France). [voir le site de la Société]

C’est à Saint-Etienne-du-Mont que le pape Jean-Paul II a béatifié Frédéric Ozanam le 22 août 1997 à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.

***

L’église Saint-Etienne-du-Mont s’apprécie encore plus en vrai !

Vous pourrez vous procurer sur place la brochure éditée par l’association Art, Culture et Foi à partir de laquelle a été constituée cette visite virtuelle.